services:mailman

Administration des listes

À l'heure actuelle, nous utilisons mailman, vous pouvez donc utiliser les outils en ligne de commande pour la configuration ou en administrateur sur https://listes.ilico.org.

DMARC, Yahoo et Mailman

Après avoir reçu plusieurs signalements de mails non reçus, émanant de listes de discussion de l'association, j'ai fini par trouver l'origine du pépin : https://wiki.list.org/DEV/DMARC

En quelques mots, Yahoo n'accepte pas qu'Ilico envoie des mails avec un expéditeur en “@yahoo.fr”.

Dans les logs du serveur mail, on voit bien la réponse de Yahoo :

status=bounced (host mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79] said: 554 5.7.9 Message not accepted for policy reasons.  See https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html

et si l'on consulte la page web indiquée par Yahoo, on constate que c'est effectivement la politique de réception qui est décrite sur le wiki Mailman.

Au niveau de la liste, il faut éditer la configuration dans “Options de confidentialité - Filtres expéditeurs”. Il faut passer le paramètre dmarc_moderation_action à Munge From pour que l'adresse d'expédition soit réécrite.

Bon, c'est bien de changer ça pour une liste mais comment le changer pour toutes les listes ? Là, faut sortir la ligne de commande et suivre ce qui est indiqué ici : https://wiki.list.org/DOC/4.81%20How%20do%20I%20change%20one%20setting%20on%20all%20lists%3F

On créé donc un fichier, par exemple /tmp/config.txt qui contient le paramètre qu'on veut modifier, ici dmarc_moderation_action = 1 et on lance ensuite la commande suivante dans /var/lib/mailman/bin :

for i in $(./list_lists -b); do echo $i; ./config_list -i /tmp/config.txt $i ; done

On peut vérifier que ça a bien été pris en compte en lançant (toujours dans /var/lib/mailman/bin) :

for i in $(./list_lists -b); do echo $i; ./config_list -o - $i | grep "^dmarc_moderation_action"; done

Bien on a donc changé le paramètre pour toutes les listes existantes mais quid des nouvelles ? On ne va pas refaire le changement à chaque fois. On va donc rendre ce paramètre global en modifiant /etc/mailman/mm_cfg.py et en ajoutant à la fin cette ligne :

DEFAULT_DMARC_MODERATION_ACTION = 1
  • services/mailman.txt
  • Dernière modification: 2017/11/22 16:45
  • par taziden